AU CARREFOUR DES GENERATIONS

La préparation de notre événement Au Carrefour des Générations (A.C.G) a nécessité une organisation rigoureuse et une anticipation des besoins des participants. Cette section détaille les différentes étapes franchies pour concevoir, mettre en œuvre et mener à bien notre événement, du choix du thème à la tenue de l’événement.

Le constat de l’inadéquation entre formation et emploi d’une part, une défaillance dans les programmes de cours et de formation, l’ignorance des jeunes sur les débouchés des parcours universitaires , le manque d’ouverture d’esprit des jeunes sur comment préparer la période post-étude, le manque crucial de référence et d'expériences partagées entre les jeunes et adultes ayant réussi leur carrière, Les témoignages et les faits vécus partagée en « live » d’autre pas son les déterminants du thème « MON AVENIR, JE LA DECIDE ». Ce choix a été fait dans l’optique d’éveiller la conscience des jeunes dans leur différentes décision et choix ; comme on le dit souvent les choix d’aujourd’hui définis notre avenir.

1. La soirée du 18 août 2024 : que s’est-il passé ?

Le jour de l’événement nous avions mis en place des hôtesses au niveau de l’entrée pour accueillir les personnes arrivant et proposé à ce qui ne se sont pas inscrit sur le Google Forms de pouvoir payer au niveau de l’entrée de la salle de l’événement. Les activités de l’évènement ont commencé à partir de 14 H 30 pour permettre à plus de

jeune d’arriver à temps. Après l’arrivée des participants l’événement a commencé avec la prière d’ouverture qui a été faite par l’initiateur du concept Monsieur DATCHIDI Espoir,

qui a présenté son discours de bienvenu à son auditoire, ses attentes lors de cette deuxième édition et les résultats qu’il espère avoir auprès après cette édition. Après son intervention la parole a été cédé à son fils comme il le dit souvent Monsieur APEDO Dzidzova, le président du conseil d’administration de l’association JCDC de mettre cette deuxième édition dans son contexte.

Après les interventions de l’initiateur et du PCA de l’association JCDC, l’animateur a présenté les quatre ateliers prévus pour la journée avec leur intervenant. Aussitôt présenté le premier atelier a commencé.

Qui était présents ?

La deuxième édition de l’événement Au Carrefour des Générations a réuni, le 18 août 2024 à la maison des jeunes d’Amadahomé, 209 personnes issue de différentes catégories notamment celle socioprofessionnelle et celle sociodémographique.

•Caractéristique sociodémographique des participants

Le tableau ci-dessous révèle des variations importantes sur la diversité intergénérationnelle attendue lors de cette rencontre. On note une forte représentativité des participants de la tranche d'âge 18-34 ans soit 88,5% des participants (185 sur 209). Par contre les générations les plus jeunes et les plus vieilles sont sous représentées avec un effectif respectif de 9 et 4 participants. On note également un écart de participation entre les sexes, selon le nombre de participants masculins est 131 et celui des participants féminins est 78. Les hommes sont ainsi plus représentés que les femmes dans toutes les tranches d'âge sauf celle des 64 ans et plus. La génération intermédiaire (35 à 64 ans) est aussi sous-représentée, avec seulement 11 participants.

L'événement "Au Carrefour des Générations" a réussi à captiver principalement les jeunes adultes, ce qui est positif en termes d'impact sur cette génération. Cependant, l'objectif d'inclusion intergénérationnelle n'est pas pleinement atteint, puisque les participants des extrêmes de la pyramide des âges (moins de 18 ans et plus de 64 ans) sont sous-représentés. L'écart entre les sexes souligne aussi la nécessité d'examiner les facteurs qui dissuadent la participation féminine, en particulier chez les jeunes et adultes où l'écart est le plus marqué. Bien que l'événement soit largement réussi auprès des jeunes adultes, il faille améliorer l'équilibre intergénérationnel et la représentation des genres, ce qui pourrait renforcer la portée et l'impact de l'événement à l'avenir.


Atelier 1 : La jeunesse et l’intelligence artificielle

L’intervenant Monsieur Biguim Leroy est un jeune de 25 ans, ayant une licence en Génie Logiciel au group Sup DeCo Dakar, professionnel de l'informatique dynamique avec une riche expérience en DevOps et en ingénierie Cloud. Certifié auprès d'organismes internationaux dans le domaine du Cloud, Il a mis en œuvre et entretenu avec succès des infrastructures dans plusieurs environnements et différentes entreprises à travers le monde. 

A travers sa présentation, Monsieur a détaillé les contours de l’intelligence artificielle, ses avantages pour la jeunesse aujourd’hui, un thème qui a suscité la curiosité auprès de la jeunesse parce qu’il y’a eu plusieurs questions qui ont été posées. Suite à sa présentation, les interventions et réactions, ont donné le ton de cette rencontre intergénérationnelle. D’un côté les jeunes qui cherchent à mieux comprendre les techniques d’utilisation des différentes logiciels IA présentés et de l’autre les personnes adultes et âgées, plus soucieux des risques de ces technologies sur le quotient intellectuel de la nouvelle génération. Au bout d’une quinzaine de minute d’argumentaire entre la génération jeune et celle adulte, la conclusion admise de tous est la suivante : Pour tirer meilleur profit de l’IA, il faut être soi-même bien cultivé car l’IA est un outil d’aide et non de substitution de l’être humain.

Intermède : L’échelle des priorités de la vie

Cette section a été conduit par Espoir DATCHIDI, L’initiateur du concept « AU CARREFOUR DES GENERATIONS », il est l’actuel Représentant pays de l’ONG international « la Chaîne de l’Espoir » au Togo. Passionné et très préoccupé par l’épanouissement et le développement holistique des jeunes, il y met tous son temps et son énergie dans l’accompagnement des jeunes. Cet intermède placé sous le thème ‘’L’échelle des priorités de la vie‘’, a permis de donner des conseils à travers une démonstration à la fois instructive et ludique. Espoir a voulu à travers cette démonstration dire aux jeunes que la vie c’est de la patience. Il faudrait prendre le temps d’identifier les priorités de sa vie, dont la principale est la famille. 

Lors de son intervention en faisant le jeu de conseil il a premièrement mis les balles de golf dans le bocal après il a mis les billes dessus, suite à ça on a ajouté du sable et ensuite du jus tout ceci montrant aux jeunes que de prendre les choses de la vie au sérieux surtout les études. Ici, les balles de golf représentent les choses les plus importantes (exemple : la famille, la santé, les amis ...) ; les billes représentent les choses dont la priorité passe après les plus importantes (Exemple : les études ; le travail, voiture ...) ; le sable représente tout le reste. La recommandation est d’éviter d’inverser la place à ces trois choses pour avoir une vie bien remplie. Le jus signifie que quel que soit nos occupations il y a toujours une place pour prendre un verre avec les amis. 

Après son intervention la soirée a poursuivi avec un autre atelier.


 Atelier 2 : concilier les études avec l’entrepreneuriat

Placé sous le sujet ‘’concilier les études avec l’entrepreneuriat’’, cet atelier est animé par Monsieur Tounou-kpakpo Josias, entrepreneur agricole et étudiant en Master 1 à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université. TOUNOU-KPAKPO Josias Karl est un Ingénieur Agronome, âgé de 22 ans, il a une licence en phytotechnie générale, Il a suivi le stage en production céréalière et en production de champignons comestibles. Ce dernier nous a parlé de comment il a concilié étude-entrepreneuriat. On a compris donc qu’aujourd’hui il n’est plus question seulement d’études mais aussi de réfléchir sur d’autres opportunités. 

Monsieur Josias a précisé que ce n’est pas du tout aisé concilier les études et l’entrepreneuriat car cela demande beaucoup de sacrifice sur le plan financier et de temps. Il a précisé qu’il a débuté l’agrobusiness sur un terrain qu’il a sollicité auprès de son oncle en débutant avec la culture du maïs. Aujourd’hui il évolue avec la production des champignons comestibles et principalement la production de poulets de chair. Sa ferme avicole basée à Tsévié produit 1000 poulets par mois, un taux de production qu’il a atteint après un travail acharné d’étude de marché et de mobilisation de clientèle. 


Avant de passer à la suite, les animateurs ont présenté les partenaires qui nous ont accompagné sur l’évènement de cette année entre autres Moov Africa , le magazine Ma Zone, CERA Group, Santé Education, NitchCorp, Light Digital, Imok Décor Action, Complexe scolaire Paradis des Enfants, Junabio, JAT.


Intermède : Quinze minutes de réseautage

Après le deuxième atelier l’animateur a demandé que toute la salle fasse une séance de réseautage pour leur développement personnel. Des contacts ont été échangés entre les différents partenaires de l’événement et entre les adultes et les jeunes. Des jeunes ont saisi l’opportunité pour négocier des opportunités de stage et de travail.


Atelier 3 : Entrepreneuriat social, quel atout pour sa réussite en tant que jeune

Après la séance de réseautage entre les jeunes et les ainés c’est le tour de Monsieur BEMAH GADO sur la thématique ‘‘l’entrepreneuriat social, quel atout pour sa réussite en tant que jeune’’. BEMAH GADO est Promoteur de l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD) et de l’entreprise sociale GREEN INDUSTRY PLAST TOGO, il fait partie des rares entrepreneurs sociaux qui changent le quotidien de leur

communauté. Lors de cet atelier Monsieur Gado a fait le résume de son parcours comment il a commencé depuis le village en tant aide conducteur, porteur de bagage des activités qu’il faisait tout en poursuivant ses études. Il a partagé avec les participants, les difficultés qu’il a rencontrées, comment il les a surmontés, comment la vie lui a été difficile mais il a pu y arriver. 

Cet atelier a permis à plusieurs jeunes de comprendre que seule la détermination, le courage et la prière permet d’arriver à bon port. Lors de son intervention il disait à la jeunesse que chaque fois qu’il y’a une difficulté qu’il vont rencontrer il y’ a toujours une solution donc de ne jamais baisser les bras. Il a parlé aussi de son association STADD qu’il a débuté par un engagement social à rendre l’Université de Lomé propre. Cet engagement social est ce qui lui a ouvert les yeux sur les avantages économiques du recyclage des déchets et la commercialisation des déchets plastiques au Ghana. En effet, c’est suite à une difficulté de transaction commerciale vers le Ghana qu’il a décidé d’installer une usine de transformation des déchets plastiques, d’où la naissance de Green Industrie Plast (GIP) qui a débuté avec l’appui de FAEIJ. Lors de son intervention il disait qu’un projet se construit sur des défis et que chaque projet que nous en tant que jeune nous voulions faire aujourd’hui nous devions bien le planifié avant que ça ne marche. Pour clôturer son intervention il disait à l’endroit des jeunes de se décider pour avancer de ne pas baisser les bras pour pouvoir y arriver. Avant le début du dernier atelier l’animateur a donné la parole au responsable du magazine SANTE EDUCATION pour qu’il puisse donner des conseils aux jeunes présent dans la salle , lors de son intervention le Monsieur disait qu’il faudrait que les jeunes soient libres lorsqu’il sont devant un auditoire surtout les jeunes filles, c’est là il s’accentuait sur le point que lors du réseautage les filles se sont approchés de lui pour lui poser la question comment il fait pour être libre devant les personnes de là il disait qu’il faudrait que nous lisions , qu’il a remarqué que les jeunes ne lisent plus ce qui n’est pas bien , ce qui ne nous permet pas d’avoir du verbe facile , il conseil à la jeunesse de se mettre à la lecture pour bien s’exprimer devant les gens et être capable de défendre leur thèse devant n’importe qu’elle situation.


Atelier 4 : connaissances endogènes au service de notre santé

Après les précieux conseil du responsable de SANTE EDUCATION le dernier atelier a débuté avec pour thème ‘’les connaissances endogènes au service de notre santé’’. AYAYI Adakouvi Léontine, Octogénaire dévouée et engagée pour la cause et le bien être des femmes et des enfants, elle fut professeur et Directrice des études à l’école nationale de formation sociale à l’Université de Lomé et Directrice de cabinet du ministre de la Promotion de la femme. Elle fut Présidente et membre de plusieurs réseaux et organisations comme Coalition du Togo pour la marche Mondiale, ROFAF (Réseau des organisations féminine de l’Afrique francophone), RADEL (Réseau africain de développement local). 

Cet atelier a été animé par une mémé appelée AYAYI Tanty qui nous a parlé de l’importance de consommer des aliments sains, elle nous a entretenues sur la vaporisation des tomates fraiches en tomates concentrées sans ajouts de produits chimiques ; pour assurer sa conservation sur environ un an. Elle a fait une démonstration pratique avec toutes les explications pendant le processus de cuisson.


La deuxième édition de l'événement "Au Carrefour des Générations" (A.C.G) a marqué un pas significatif dans la promotion du dialogue intergénérationnel sur diverses thématiques d’actualité et liées à l'avenir, que ce soit en termes d'études, d'entrepreneuriat ou d'intégration sociale. L'organisation rigoureuse et les efforts déployés pour mobiliser les participants, tant sur le plan interne qu'externe, ont abouti à un événement réussi, avec l’appuis des différents partenaires, malgré certains défis. D'abord, le choix du thème "MON AVENIR, JE LE DÉCIDE" a parfaitement résonné avec les jeunes participants, soulignant l'importance de la prise de conscience individuelle dans les décisions de vie. Les ateliers ont non seulement permis d’aborder des sujets d’actualité comme l’intelligence artificielle, l'entrepreneuriat social, et la conciliation entre études et entrepreneuriat, mais ont également créé un espace pour des échanges sur la santé alimentaire. Cependant, il est crucial de noter les disparités observées dans la participation. La forte prédominance des jeunes, adultes et des hommes parmi les participants indique qu'un travail reste à faire pour mieux intégrer les générations plus âgées, les plus jeunes, ainsi

que les femmes, afin d'atteindre un véritable équilibre intergénérationnel et de genre. Renforcer la diversité des participants en termes d’âge et de sexe pourrait enrichir les échanges et renforcer l’impact global de l'événement. Ainsi, "Au Carrefour des Générations" pourrait continuer à évoluer en tant que plateforme incontournable pour le

partage d’expériences et la construction de l’avenir des jeunes au Togo. Aussi est-il important de faire un suivi évaluatif des participants pour mesurer l’impact de cette deuxième édition.


PROSPECTION DES TRÉSORS CACHÉS DU SYSTÈME DE GESTION DES DÉCHETS.